Des ruches dans le parc du

château !

 

En ce début mai, des apiculteurs partenaires sont venus installer quatre ruches d’abeilles domestiques dans une zone boisée du parc du château de Buzet, leur offrant fraicheur l’été et une nourriture riche grâce à la biodiversité forestière.

Apiculteurs avec les ruches du château de Buzet

A l’origine de ces ruches, un projet novateur de 3 ans initié par La coopérative des Vignerons de Buzet en partenariat avec BeeOdiversity. Cette entreprise, reconnue pour son expertise scientifique, a pour mission de développer de manière innovante des projets régénérateurs de biodiversité en combinant le génie de la nature, la technologie et l’implication de tous les acteurs concernés.

Objectif : réaliser un diagnostic environnemental en collaboration avec les abeilles

Ce rucher va permettre de réaliser ce que BeeOdiversity appelle un « BeeOmonitoring « sur une zone de 1,5 km autour des ruches. Le principe : utiliser le génie des abeilles comme bioindicateurs pour diagnostiquer l’état de santé environnementale de cette zone. Cela représente une surface de 700 ha qui comprendra le parc du château de Buzet, le village de Buzet, le vignoble expérimental en agroforesterie de 17 ha des Vignerons de Buzet, et des parcelles agricoles variées (vignes, grandes culture, arboriculture…) offrant ainsi une large palette de typologies de paysage différent.

En effet, les abeilles sont capables de rapporter plus de 4 milliards d’échantillons de pollen sur une année, ce qu’aucun dispositif technologique n’est en mesure de réaliser. Les abeilles, telles des « drones naturels », vont rapporter du pollen en continu, qui sera récupéré dans un dispositif adossé à deux des ruches.

Ce pollen sera ensuite analysé en laboratoire et permettra de recueillir des données qualitatives et quantitatives sur :

  • le nombre et le type d’espèces végétales présentes ainsi que leur éventuelle carence et leur impact pour l’ensemble de l’écosystème​;
  • le type, la concentration et l’impact des éventuels polluants industriels et agricoles présents.

Ces mesures permettent ensuite d’agir de manière ciblée, le cas échéant, en collaborant ou en communiquant auprès de la communauté locale et d’évaluer l’impact des mesures prises, indicateurs scientifiques chiffrés à l’appui.

Un projet mobilisateur

Un viticulteur-apiculteur adhérent à la coopérative de Buzet, Denis, va s’occuper d’échantillonner le pollen et l’envoyer 4 fois par an au laboratoire chargé des analyses. L’entretien et le suivi des colonies sera réalisée par Hélène, apicultrice, en partenariat avec le syndicat apicole l’Abeille Gasconne avec qui la coopérative travaille déjà sur quatre ruches dans son vignoble.

Les données issues de ces diagnostics nous permettront de coconstruire des plans d’action avec les parties prenantes du territoire, comprenant par exemple des actions de sensibilisation, de plantation de flore adaptée, avec des acteurs variés comme les écoles, agriculteurs, citoyens, etc.

Et en prime, les abeilles nous feront peut être le plaisir de nous offrir un peu de miel made in château de Buzet !