Le projet2020-09-09T15:56:07+02:00

Le projet de l’association

Château & Fabriques de Buzet est une association loi 1901 crée en juillet 2019.

Elle a pour objet de valoriser les patrimoines du château & du parc de Buzet : patrimoine bâti, mais aussi culturel, historique et naturel avec un parc protégé de 11 ha, et d’impulser des changements
sur notre territoire grâce à son
Laboratoire d’Innovation Territoriale.

Laboratoire d’innovations

Mobiliser les connaissances autour de l’agro-écologie viticole et les partager

Valorisation du territoire

Redonner accès à ce patrimoine culturel, historique et naturel

Pédagogie

Transmettre par des actions pédagogiques sur l’histoire et l’agro-écologie

Pourquoi « Château et Fabriques de Buzet »

La coopérative Les Vignerons de Buzet a décidé d’acquérir le château de Buzet et son parc en octobre 2018 avec cette idée : préserver ce symbole du territoire et de l’AOC, dont elle contrôle 95% de l’appellation. Mais elle ne voulait pas s’arrêter là ! Car ce lieu, ancien bourg castral de « haut Buzet », qui a vu plus de 1000 ans de notre histoire, mérite plus.

Château & Fabriques de Buzet a été créée en hommage aux « fabriques » architecturales qui ponctuent le parc, mais aussi car l’ambition de l’association est de « fabriquer » au cœur de ce lieu, un futur agroécologique pour notre territoire via des projets innovants et accessibles à tous.

Qu’est-ce qu’une « fabrique » ?

Une fabrique au sens architectural, une « fabrique de jardin », est une construction ornementale prenant part à la composition paysagère d’un parc ou d’un jardin. Elle ponctue le parcours du promeneur qui déambule dans le parc. Le parc du château de Buzet est doté de nombreuses fabriques : les ruines de l’ancienne église du village, Notre-Dame de Buzet, les restes des anciennes serres et maisons de jardinier, du vivier, de la glacière, etc.

Ces éléments, construits à différentes époques, sont autant de témoins de la riche histoire de ce lieu.

Le pavillon au fond du parc

Nos missions

  • Préserver cet élément fort du patrimoine, autant matériel (bâti) qu’immatériel (histoire, culture), mais aussi vivant (biodiversité du parc).
  • Faire de ce lieu un élément de cohésion territoriale.
  • « Fabriquer » des solutions pour la transition écologique notamment en viticulture.
  • Faire de ce lieu un « phare » de la transition écologique locale et globale, avec la volonté de diffuser les démarches au-delà de la viticulture.
  • Transmettre des propositions concrètes pour préserver la nature et le bien-être des Hommes.

Articles à découvrir

Voir toutes nos actus
Go to Top